Leds

La photobiomodulation ou LED

Aussi appelées « lumière froide », ces lumières extrêmement douces donnent une peau plus éclatante et en bonne santé. Elles assurent un excellent entretien de la peau et luttent contre les effets quotidiens et nocifs du vieillissement.

 

Fonctionnement de la luminothérapie par LED

Les ondes lumineuses des LED vont pénétrer dans les cellules au cœur de la peau afin de les stimuler et leur redonner le fonctionnement d’une cellule jeune.

Les bienfaits du traitement par LED sont nombreux : accélération de la vitesse de reproduction des tissus, amélioration du fonctionnement des cellules responsables de la fabrication des fibres de collagène et d’élastine (fibroblastes), amélioration de la circulation sanguine, drainage des toxines et amélioration de la cicatrisation cutanée.

 

Indications de la luminothérapie par LED

Les LED produisent différentes longueurs d’ondes, en fonction de la couleur choisie.

La lumière rouge est celle qui est la plus utilisée car c’est celle qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle stimule le fonctionnement des fibroblastes et augmente la production des fibres de collagène et d’élastine.

La lumière bleue attaque les bactéries présentes dans les boutons d’acné et favorise donc leur disparition.

La lumière jaune a un effet drainant et anti œdème car elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet aussi de calmer les rougeurs. 

La lumière verte atténue les taches pigmentaires, ce qui permet une amélioration du l’éclat du teint.

 

Déroulement de la séance de luminothérapie par LED

Après avoir défini avec vous la zone à traiter, on applique la lumière des LED pendant 20 à 30 minutes.

Ces lumières n’émettent pas d’UV ni de chaleur et ne présentent donc aucun risque de brûlure, de cancer ou de photo-vieillissement. 

Les premiers résultats sont visibles au bout de six à huit séances. Il est conseillé de renouveler le traitement régulièrement pour assurer la pérennité des résultats.

Les LED’s sont des lumières colorées utilisées pour les soins du visage, du corps et des mains. Elles activent le métabolisme cellulaire, entraînent une amélioration de l’oxygénation, du fonctionnement et des défenses des tissus.

Principes de traitement

Selon sa couleur et son intensité, la lumière pénètre l’épiderme ou le derme et agit sur les cellules en stimulant la mitochondrie. Ce procédé s’appelle la Chromo Stimulation Cellulaire

Jaune et Orange : Traitement du relâchement cutané, des rides, des vergetures, du vieillissement de la peau.

Bleu : Antiseptiques et astringents. Effet sur la couperose, les peaux grasses et l’acné.

Turquoise : Anti-inflammatoires (brûlures, coups de soleil, démangeaisons). Traitements des rougeurs tels que l’érythrose, la couperose, la fragilité capillaire, les peaux sensibles.

Indigo : Améliore le système lymphatique et contribue à l’élimination de la cellulite.

Rouge : Anti-cellulite et stimulation des peaux relâchées.

Vert : Anti-stress et anti-fatigue.

Elles ne procurent ni chaleur, ni effets secondaires, ni éviction sociale.

Elles traitent une large zone en toutes saisons (visage, cou, décolleté, cuir chevelu et même corps entier).

Elles catalysent les principes actifs de certaines molécules.

Protocole

  • Séance de 15 à 30 mn 1 à 2 fois / semaine
  • 10 séances sont nécessaires pour un effet durable.

Principes de traitement

  • Anti-âge
  • Eclat du teint
  • Tâches, acné
  • Calvitie
  • Cicatrice
  • Vergetures
  • Cellulite

 

FAQ

La lumière émise par des LED est une lumière froide, monochromatique, non cohérente. A l’inverse du laser, les LED ne fournissent pas assez de puissance pour endommager le tissu, mais elles fournissent assez d’énergie pour stimuler une réponse cellulaire du corps afin de provoquer une guérison. La lumière est une onde composée de multiples longueurs d’onde caractérisées par une couleur précise. Les ondes visibles sont appelées “couleurs”, les autres sont invisibles, comme les UV et les infrarouges. Chacune d’elle produit des vibrations électromagnétiques spécifiques. Ainsi, la lumière colorée va du rouge (620/680nm), au violet (400 nm).

 Il faut savoir que la lumière est composée de particules appelées photons.

 La Photobiomodulation par LED est une nouvelle approche thérapeutique fondamentale (laquelle est quand même la plus ancienne thérapie du monde), pour photo-activer, sans effet thermique, les fibroblastes à produire du nouveau collagène. Cette technique est basée sur des principes simples de biologie et de physiologie liés aux lois de la lumière et aux phénomènes électromagnétiques. Toute molécule peut se présenter sous différents états énergétiques. À l’état fondamental, une molécule présente une énergie minimale. Une absorption de lumière va la porter à des niveaux d’énergie supérieure.

Ainsi en fonction de la longueur d’onde émise et de la quantité d’énergie employé nous pouvons stimuler différentes populations cellulaires comme les fibroblastes, la production de collagène ou d’élastine, réduire une réaction inflammatoire….

Nous pouvons ainsi proposer différents traitement comme le traitement des vergetures, le rajeunissement facial, le traitement des douleurs chroniques ou en post opératoire.

Bien entendu il ne s’agit pas d’un traitement miracle. En fonction des indications, le nombre de séances varie et le résultat n’est pas immédiat, néanmoins les indications sont nombreuses et nous utilisons cette technologie seule ou le plus souvent en complément d’une autre ou en post opératoire afin de réduire les douleurs et l’inflammation.

En fonction de la zone à traiter vous êtes assis ou allongé, le traitement est totalement indolore, reposant, les yeux protégés de la lumière intense.

Non, il s’agit d’une lumière froide.

Une séance dure environ 20 à 30 minutes, en fonction des indications il peut être nécessaire de faire 2 à 3 séances par semaine.

Non, vous devez néanmoins avoir une protection sur les yeux.